Accompagner les organisations

Nos partis pris sur la mise en œuvre des démarches de progrès continu

  • Se centrer en priorité sur l’action et les résultats opérationnels plutôt que sur la technicité et l’outillage : « donner du sens à l’action » par un accompagnement se basant sur un diagnostic fiable, basé sur le quotidien de chaque acteur et sur leurs attentes.
  • Comprendre la démarche comme une dynamique continue centrée sur les besoins des clients internes et comme un outil d’optimisation individuel et collectif permettant de capitaliser sur les bonnes pratiques et proposer des axes de progrès,
  • Vous rendre propriétaire progressivement de l’ensemble de la démarche pour intégrer l’approche processus au quotidien de manière homogène pour chaque activité soit «faire simple et transférer auprès des acteurs progressivement » par la mise en œuvre d’un parcours pédagogique avec travaux à réaliser en intersession.
  • Replacer les méthodes et outils associés comme des moyens pour contribuer à l’atteinte de vos orientations et de vos objectifs opérationnels de progrès : « Le bon outil au bon moment et adapté aux préoccupations de chacun » afin d’assurer la mise en place d’un « Système de Management en actes » et non pas un « Management de système en miettes cloisonné ». Il s’agit d’un jeu de rôle d’entraînement très court joué à trois : les protagonistes et un observateur. Sur des situations différentes, chacun joue successivement les trois rôles.

La dynamique des améliorations

Des méthodes et des outils dédiés à l’amélioration des processus permettent d’entretenir et de développer la dynamique déjà engagée.

Ces outils et ces méthodes participent à mener les actions de progrès et améliorer la formalisation des processus. Cette meilleure formalisation doit permettre la consolidation des acquis et la pérennité des progrès.